La Chine en pointe


Capture d’écran 2013-06-11 à 09.59.15Indéniablement, l’escrime connaît un vrai boum en Chine, comme le montre un article publié récemment par Le Quotidien du peuple.

On dit que la plus ancienne référence à l’escrime remonte à l’Egypte ancienne et date de 1190 avant Jésus-Christ. De fait, une compétition est représentée sur un bas-relief du temple de Médinet-Abou, construit en Haute-Egypte par Ramsès III. Sur ce bas-relief (ci-dessous),  on note bien des détails : les armes sont mouchetées, certains escrimeurs portent même un masque. En Chine, on connaît aussi le maniement fresque_medinetdes armes depuis la nuit des temps. Mais l’escrime moderne s’est durablement implanté dans le pays alors qu’elle fut longtemps destiné à une caste aisée.

Selon Le Quotidien du peuple, les clubs d’escrime se sont développés après les Jeux Olympiques de Beijing de 2008, les clubs d’escrime se sont développés un peu partout : ils sont au nombre de 26 à Beijing, et ils ont reçu près de 10 000 jeunes venus apprendre cette discipline. L’article évoque la déclaration de Zhang Gui, ancien entraîneur en chef de l’équipe féminine de fleuret de Beijing, qui est désormais entraîneur de la Salle d’Escrime du Centre des Enfants de Chine : celui-ci a dot que l’escrime était bénéfique à l’amélioration du tempérament de l’enfant, nourrissait  son esprit, et affûtait sa condition physique.

Si la pratique de ce sport de combat a été relancée en Chine dans les années 50, le vrai déclic date de 1984 et la médaille d’or de Luan Jujie aux Jeux Olympiques de Los Angeles en fleuret féminin. Un pays qui compte désormais parmi les nations dont il fauda se méfier de plus en plus dans les rencontres internationales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :