L’escrime : le renouveau à Zagreb ?


Capture d’écran 2013-06-15 à 21.35.25Débutant à Zagreb ce dimanche, les championnats d’Europe sont pour l’escrime française, un an après le désastre des jeux Olympiques de Londres et son zéro pointé, l’occasion de repartir, peut-être, vers les sommets. 

L’échec des JO de Londres avait créé un petit séisme pour l’escrime française : pas la moindre médaille récoltée. Une première depuis 1960 ! Autant dire que l’escrime tricolore était au fond du trou. En plein doute. Ces championnats d’Europe seront-ils le symbole du renouveau ? En tout cas, la Fédération française d’escrime a connu un vrai lifting. Une nouvelle équipe dirigeante est aux commandes depuis mars dernier, quand Isabelle Lamour a été élue à  la présidence à la place de Frédéric Pietruszka dont le bilan était piteux. Sur les pistes, un nouveau Directeur technique national, Christian Peeters, a été nommé. Et l’équipe de France renouvelée.

200px-Quarter_finalists_Challenge_RFF_2013_t201338200px-Blaszyck_v_Trevejo_Challenge_RFF_2013_t210153Petite revue des troupes. On a salué de nouveaux talents, tel  Daniel Jerent (ci-contre), 22 ans et déjà vainqueur du Trophée Monal, à l’épée, devant Alexandre Blaszyck, de trois ans son aîné. En Croatie, ils seront accompagnés par le vétéran Ulrich Robeiri, champion olympique par équipes en 2008 à Pékin. Erwann Le Péchoux (fleuret), Vincent Anstett, Boladé Apithy et Julien Pillet (sabre) sont également de ce championnat d’Europe. A signaler enfin la présence de l’ancien Cubain Ivan Trevejo, naturalisé français en 2002, (photo de droite). Pour la petite histoire, Ivan fut deux fois médaillé aux JO ( l’argent en individuel à Atlanta en 1996).

Côté dames, les fleurettistes Astrid Guyart,, Ysaora Thibus,  Corinne Maitrejean et Anita Blaze, présentes à Londres, seront les lames les plus expérimentées au sein de la délégation. Figurera aussi la sabreuse Cécilia Berder, deux fois médaillée par équipes dans un championnat du monde.

Il ne reste plus qu’à marquer des touches et briller en Croatie. Histoire de faire oublier l’humiliant séjour londonien. A suivre comme on dit…

Demandez le programmearenazagreb2

Dimanche 16 : épée (H), fleuret (F).
Lundi 17 : fleuret (H), sabre (F).
Mardi 18 : épée (H) par équipes, fleuret (F) par équipes,
Mercredi 19 : sabre (H), épée (F).
Jeudi 20 : fleuret (H) par équipes, sabres (F) par équipes.
Vendredi 21 : sabre (H) par équipes, épée (F) par équipes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :