Rio : les chances françaises


olympiades-rio2016

Après la débâcle de Londres, l’escrime française semble sur la bonne voie pour se distinguer aux Jeux de Rio. Et, c’est un fait,  les autres  traditionnelles nations d’escrime sont aussi bel et bien au rendez-vous. Et en forme.

grumier-escrime-rio-2016_6ffeab438908333a14152a737d566c49Dès la première semaine des JO, du 5 au 21 août, l’escrime est à l’honneur à Rio. Et les Français comptent bien faire oublier le désastre de Londres. Christian Peeters, le DTN, a rappelé à l’AFP  l’objectif fixé par la Fédération à la délégation française :  4 médailles dont 2 en or. La plus grande chance de podium revient à Gauthier Grumier (ci-contre), le numéro un mondial de la discipline. Mais, dans cette catégorie, le récent champion d’Europe Yannick Borel, et cinquième mondial, tout comme Daniel Jérent (6è mondial) peuvent marquer leur territoire. Au sabre masculin, Vincent Anstett, et Ysaora Thibus, au fleuret dames, ont les capacités de  figurer sur le podium. Ils auront tout à prouver pour faire oublier la chute à Londres.


400px-Arianna_Errigo_podium_2013_Fencing_WCH_FFS-IN_t204404Côté adversaires, ces Jeux voient le retour des traditionnelles nations de l’escrime, que ce soit la Russie ou l’Italie. Après 2012, la Russie a retrouvé un niveau solide :  le pays a terminé en tête du classement des médailles lors de chaque championnat du monde depuis 2012. Coaché par le français Christian Bauer, les sabreurs sont particulièrement en forme.

Quant à l’Italie, elle n’a pas l’habitude de faire de la figuration sur les pistes. A Londres, elle avait terminé en tête du classement des médailles en marquant les esprits par un triplé olympique au fleuret dame. Au fleuret, l’Italie peut compter sur la numéro un mondiale Arianna Errigo (ci-contre)  et Elisa di Francesca (6e mondiale).  Il y a enfin des espoirs de médailles à l’épée avec Enrico Garozzo (2e mondial) ainsi que Rossella Fiamingo et Mara Navarria (4e et 5e mondiales) côté féminin.

Bref, si la France attaque les Jeux de Rio avec un moral certain, elle ne devra pas s’endormir sur ses lauriers pour faire oublier les derniers JO complètement manqués.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s