Escrime en fauteuil : le beau parcours des Français


capture-decran-2016-09-19-a-08-24-27Les XVème jeux paralympiques de Rio 2016 ont offert des compétitions de haut niveau. Si la France n’a pas, malgré quelques belles médailles d’or, fait des miracles (elle termine à la douzième place avec 28 médailles), les escrimeurs ont réussi ces J.O.

18 pays  représentés par 89 athlètes répartis dans les 14 épreuves en individuel ou par équipe à la Carioca Arena 3 : du 12 au 16 septembre 2016, les jeux paralympiques de Rio ont permis aux Bleus de marquer les esprits par leur parcours en équipe.

Certes, durant ces jeux, la Chine s’est imposée :  3 médailles d’or remportées par Sun Gang sur l’épée homme, Ye Ruyi dans la catégorie A de fleuret homme et Feng Yanke dans la catégorie B. Côté féminin, la Chine a raflé les médailles d’or en épée catégorie A et B, en fleuret A et également en fleuret par équipe en battant la Biélorussie avec un score de 45 à 29. Elle a également remporté 3 médailles d’argent et 4 médailles de bronze tout au long des compétitions.

maxresdefault

Et la France alors ? La médaille d’or remporté au finish par l’équipe masculine française à l’épée face à la Chine – les tireurs ont payé leur méconnaissance du règlement – restera dans les esprits, tant la tension fut à son comble dans la dernière minute. Robert Citerne, Yannick Ifébé, Romain Noble et Marc-André Cratère ont vraiment fait un parcours magnifique.Autre médaille remarquée au fleuret par équipe pour les hommes : le trio des Bleus ( Maxime Valet, Ludovic Lemoine et Damien Tokatlian) a remporté le bronze après une victoire serrée (45 à 43)  face à l’équipe de Hong Kong. Quant à Maxime Valet, il a permis à la France de repartir avec une médaille de bronze de l’épreuve individuelle de fleuret catégorie B.

Déception en revanche pour le sabreur Vincent Anstett qui a été stoppé en quart de finale par l’Iranien Mojtaba Abedini (13-15). Pour autant, ces jeux paralympiques ont permis aux escrimeurs français de montrer leur combattivité.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s